Utopie Sonore ★ 2018

« L’utopie s’est réalisée une fois de plus… merci à vous, tous et toutes, pour son or ! »

Anne Versailles

Merci à tous les passagers !
Un merci particulier à Serge Blast, Juliette Volcler, Fred Spoutnik, Théo Durin & Jean‑Marie Favreau, Le Cri de la Girafe, rAAdio cAArgo, Aurélia Nardini, Christophe Aslanian, Marylise Navarro, Marion Jeanson, Lau Rita, Chloé Despax, Cabiria Chomel, Lenka Luptakova, Alice Lefilleul, Clément Baudet, Émilie Lamine, Anne Versailles & Zoé Tabourdiot, Annely Boucher & Marie Thiberge, Alix, UC Prod & Philippe Zunino, Guisane Humeau & Mathilde Lacroix, Jérémie Moreau, Mulot, Julie Cronier & Mathieu Goulin, 38 Fillette, Les Fractales Frangynes Radio pour leurs propositions, installations, performances et DJ sets.

… et enfin un merci tout particulier à Geneviève Karlsson et ses animaux.

Lendemain de Réveil


Radio Panik : retour collectif sur les ateliers et créations en résidence ouverte qui s’est tenue en août dernier à la Cour des Aulnays, entre Nantes et Angers. Avec une partie de la délégation bruxelloise du summer camp : Mathilde, Zoé, Caroline, Chloé, Arthur, Leslie, Fred, Serge, Jennifer, NIels et Anne
Radio Panik / 11 septembre 2018

Restitution Utopie Sonore ★ 2018
dans l’ordre de présentation

Programme de la résidence
 Programme des écoutes
audioblog Utopie Sonore (téléchargements possibles)
Léo nous met à disposition les enregistrements expérimentaux – faites en usage et le bon ! bisous !

Installations

Les Chaises musicales


Installation de Julie Cronier & Mathieu Goulin – extrait
Quatre chaises disposées en rond déclenchent des sons quand on y pose ses fesses.

Sonomate Les Abeilles


« Tu es enregistré.e, tu as une minute, tu ne peux pas l’arrêter, mais tu peux la recommencer. Stoïque et discret, le Sonomate recueille pensées coupables et digressions forcées, il n’a pas besoin de comprendre, il pardonne tout. »

Vendredi 24 août

Mix Mulot

« Merci à tous pour votre écoute sensible, et l’intérêt porté au vinyle Mulot, à son Journal…

Mix Radio Mulot Utopie Sonore 2018 : fieldmice.free.fr/…/Utopie_Sonore_20…/MIX_US_2018.mp3 »

Radio Mulot aka France Museau
Stream URL : fieldmice.free.fr/mulot.htm

Samedi 25 août

Mariage du ciel et de l’enfer


Performance participative de Guisame Humeau & Mathilde Lacroix
D’après l’œuvre éponyme de William Blake

Slam poétique et la Chorale utopique


Chants et improvisations nocturnes et participatives, encadrés par Marylise Navarro & Marion Jeanson

Mille-feuilles sonore


Proposition de Anne Versailles & Zoé Tabourdiot
La Cour des Aulnays est le cœur. Mais qu’y a-t-il au-delà du cœur ? Réaliser ensemble une cartographie sonore du lieu dans sa géographie. Sortir, se promener dans les environs, y cueillir des sons, faire sonner les pierres, les plantes, les chemins et les eaux ! Créer ensemble un paysage sonore multi facette.

Exquise valise


Cadavre exquis sonore, proposé par Les Giraphones (Le Cri de la girafe), par un dispositif de valise transmise de mains en mains

Ondes sauvages, symbiose & narration cyborg : deux pièces

Kama Sutra

Les Cueilleuses


Proposé et encadré par rAAdio cAArgo : Aurélia Nardini, Christophe Aslanian, Marylise Navarro
Création de fictions collectives en direct, sans montage, grâce à un dispositif de feedback et de jeux collectifs. Chacun peut ramener un texte qu’il veut mettre en sons, et on développe une méthode semi-improvisée d’interprétation en direct, par le biais de lecture, chants, captation sonore en direct, instruments de musique…

Atelier musique concrète


Restitution de l’atelier proposé par les Giraphones (Le Cri de la girafe)

Zone blanche


« Les Giraphones se sont rendus en terres bien connues maintenant. Ainsi, pour la troisième année consécutive, l’Utopie Sonore du Bruitagène nous transporta et permit de nous échapper de la jungle urbaine afin de s’inspirer du monde sauvage. Pourquoi sauvage ? Parce que nous étions également coupés du monde des télécommunications modernes. La fameuse ‘Zone Blanche‘ : interdiction totale d’utiliser sont téléphone portable dans l’enceinte du corps de ferme de la résidence utopique. Plutôt que de longs débats, les Giraphones ont préféré rendre hommage en son à cette interdiction. »

Le Mystère du mode locrien


Une composition de Caroline Sordia sur le mode locrien exploré pendant l’atelier sur les harmoniques proposé par Fred Spoutnik.

Le Grand effondrement


Création encadrée par Guisane Humeau
« Le Grand Effondrement désigne des prédictions de déclin imminent du monde industriel contemporain. Ces conceptions décrivent un risque systémique de catastrophes planétaires provoqué directement par son mode de fonctionnement. Ces théories de l’effondrement ne relèvent pas de la preuve scientifique directe, mais s’appuient sur des indices mesurables et des études documentées » (Wikipedia). Dans cette logique, et dans la version la plus imminente de cette catastrophe annoncée, il y a une certaine excitation à voir enfin l’écroulement du capitalisme mais aussi la peur d’une précipitation fasciste et la fin totale qu’elle signifierait. Bref, ça chauffe.
Cette théorie est un point de départ, chacun peut s’en libérer, la retourner, la malaxer et se l’approprier comme il l’entend. Le thème et la construction de sa matière sonore furent prétexte à des enregistrements expérimentaux.
JMF raconte
Déroulé de la fabrication – par JMF (pdf)

Après le grand effondrement, histoire de Clémence


Création montée par Julien Hatrisse et Lise-Marie Barré

Le Cul radiophonique

Une proposition de Alice Lefilleul, Clément Baudet, Émilie Lamine pour Utopie Sonore 18
Création sonore autour des questions sexuelles, sensuelles, de l’excitation et des désirs présentée en extérieur autour d’une tente mouvante.

Dans le noir, cul radiophonique
Version présentée lors de la Carte Blanche Partagée d’Utopie Sonore – Le Bruitagène à Nantes le 6 octobre 2018

Version originale, Utopie Sonore 18

Dimanche 26 août

Aire de jeu


Performance de Jérémie Moreau
Voyage sonore sensitif fait d’évocations et de matières construites sur place.

Images

Photos de Clémence Fermé

Dessins de Cécile Debove

et Mulot dit

« Comme chaque année, livraison du mix Radio Mulot réalisé pour Utopie Sonore, Summer Camp Transgenre, sans gluten.

Pour cette session, un déroulé très arbitraire, peu de cohésion, tout fait au débotté. Merci aux tendres amants Transmerdunord pour les petits rhums, le bisou à moustaches .

On notera ici, très rare chez Mulot, concession fait au Rap / Hip Hop américains : comme par magie, seul moment où le public arrive sur la piste. Ensuite, plus personne. C’est la différence avec certaines grandes fêtes psyché (Gravotel) où tout le monde dansait même sur du Mozart…

À l’inverse, même les meilleurs morceaux de Bourbonese Qualk ne sont hélas pas probants : à croire qu’il manque les codes, le décodeur à musique, pour comprendre à quel point ça « groove », avec en supplément une « poésie » fascinante, celle là même qui fait invariablement défaut dès qu’un DJ décide de plaire à son public.

J’ai apprécié : la fille qui vient me voir pour me dire : ‘– Tu pourrais baisser un peu le volume, parce qu’on voudrait discuter ?‘. Du coup, j’ai monté un peu. On ne va pas se plaindre, parfois elles arrivent pour demander à brancher leur IPod – pas ici hein, plutôt à d’autres endroits (Anniversaire Fichtre, Halle Alstom).

Deux notes additionnelles. En intro, début du mix : petite session autour des morceaux de Soul qui ont inspiré Klaus Nomi + une démo de lui, Nomi, intercalée, superbe évidemment. Histoire de rappeler que la musique, c’est le SENTIMENT.

Quelque chose qui a tendance à faire défaut dans l’art depuis 1910, depuis que cet enfoiré de Marcel Duchamp nous a cassé la figuration, l’expression subjective. Pour le dire vite…

Enfin, la session se termine par un mix récent, un vrai mix cette fois, au sens de mixage, travail fait et refait à partir d’un document privé qui nous sert de support depuis de nombreuses années : Le Monologue de Lysandre.

Ce document est une micro cassette offerte par l’Atelier de l’Agneau Éditeur en 2001, aux fins notamment d’en avoir réalisé la transcription écrite. C’est une série de confessions « pour soi même », prises dans les souffles du corps et les artefacts d’un magnétophone exténué, aux batteries faiblissantes… Cet nouvelle version de mix clôture donc sur une bonne demie heure ma session Utopie Sonore 2018.

Merci à tous pour votre écoute sensible, et l’intérêt porté au vinyle Mulot, à son Journal…

Mix Radio Mulot Utopie Sonore 2018 : fieldmice.free.fr/…/Utopie_Sonore_20…/MIX_US_2018.mp3 »

Radio Mulot aka France Museau
Stream URL : fieldmice.free.fr/mulot.htm

Mulot dans le livre d’or de la Cour des Aulnays

Remerciements

À Jet, Yoann Spoutnik, Les Docks du Film, Pol’n, La Grande Tablée, Adda, Emmaüs Angers, Lolab pour leurs prêts de matériel
À la Société Civile des Auteurs Multimédia pour leur soutien financier

À V.., Noëmie P., Clément B., Jules E., Alice L., Anaïs Den, Serge Blast, David, Lau Rita, Hannah LD, Fred Spoutnik, Romain L., Jean-Marie, Solène S., Clémence F. pour la logistique miraculeuse